Informatique & réseaux

Sauvegardes informatiques

Aujourd’hui, le bon fonctionnement d’une grande majorité d’entreprise dépend de son système d’information. Comptabilité, fichier client ou CRM, devis, projets clients,… la sécurité des données conditionne la pérennité de l’organisation. 

Le pôle CONTY Informatique propose de nombreuses solutions de sauvegardes et préconise le dispositif le plus adapté à chaque client.

  • Les sauvegardes de données :

des logiciels permettent de planifier des sauvegardes automatiques, effectuées sur des supports amovibles de type RDX ou bandes magnétiques afin de permettre un stockage des données dans un autre site pour pallier aux risques tels que cambriolage, vol, vandalisme, malveillance interne, incendie, dégât des eaux, etc.

  • Les sauvegardes de disque dur : 

CONTY préconise et met en œuvre les solutions  ACRONIS et VEEAM.  Elles effectuent la copie de l’intégralité du disque dur, ce qui permet de récupérer tout l’environnement de travail en cas de panne (données, logiciels, favoris internet, certificats…).  La reprise d’activité est alors très rapide puisqu’il qu’il suffit de charger « l’image » sauvegardée du disque dur en panne sur un nouveau disque, il n’est pas nécessaire de réinstaller les logiciels.  L’utilisateur peut reprendre le travail sans être affecté, puisqu’il retrouve tout son environnement de travail, sans altération.

La solution CONTY Back Up  combine :

  • L’extraction automatique des données, cryptées puis envoyées dans un data center sécurisé pour y  être sauvegardées
  • Une sauvegarde complète du disque dur sur un serveur NAS ou sur un serveur virtuel en local.   

CONTY effectue une supervision à distance des sauvegardes, les techniciens sont donc informés en cas de dysfonctionnement et prennent immédiatement les mesures nécessaires.

La solution BEEMO : cette solution haut de gamme de sauvegarde pour serveurs intègre des boîtiers NAS qui collectent les données dans la journée et les envoient la nuit vers des sites distants (data centers et/ou autres sites du client).  Ces boîtiers NAS effectuent également des sauvegardes complètes des disques durs, conservées en local. La solution intègre un système spécifique de supervision à distance des sauvegardes.  Recommandée pour les organisations nécessitant un haut niveau de sécurité et confidentialité des données, Beemo est certifiée pour l’utilisation dans le milieu médical et par les notaires.

Vous souhaitez une information complémentaire ?

Contactez nous !