Dimension environnementale


Démarche RSE, dimension environnementale

Limiter l’impact environnemental des produits déployés

La dimension environnementale de la démarche RSE chez Conty Informatique met un point d’honneur à prendre en compte l’environnement. Consciente de l’empreinte écologique croissante du secteur informatique, l’entreprise adopte des pratiques écoresponsables. Ces pratiques vont du recyclage de ses équipements à la mise en place de systèmes d’économie d’énergie. Cette dimension environnementale traduit notre volonté de réduire notre empreinte carbone tout en offrant des solutions technologiques durables à nos clients.

Avec cette orientation RSE, Conty Informatique confirme son rôle d’acteur responsable dans l’industrie IT, contribuant ainsi activement à un avenir numérique plus vert. Nous agissons à différents niveaux pour  limiter l’impact global des produits que nous déployons chez nos clients :

Durée de vie des produits

Dans le domaine informatique, de nombreux prestataires procèdent à un remplacement systématique du matériel au bout de 4 ou 5 ans.  Chez Conty, nous examinons au cas par cas si l’appareil peut encore assurer sa fonction avec un bon niveau de fiabilité et de performance. Cet examen est systématique avant de proposer un remplacement.  Nous vérifions également si il pourrait être utilisé sur un autre poste, moins exigeant.

agir sur la durée d'utilisation des produits

Recherche de produits vertueux :

Nous assurons une veille auprès des fabricants afin de mettre en avant leurs produits les plus vertueux. Par exemple : des ordinateurs fabriqués avec du plastique recyclé, des imprimantes et copieurs à technologie jet d’encre. Ces dernières, moins énergivores, équipés de cartouches d’encre à grande capacité, permettent de limiter la quantité de plastique utilisée pour fabriquer les cartouches.

choisir des produits plus vertueux

Reconditionnement de produits :

Lorsqu’un produit tel qu’un ordinateur, une imprimante ou un photocopieur est en bon état ou facilement réparable, mais doit être remplacé par un produit à plus grande capacité (plus puissant, plus rapide), nous le reconditionnons. Nous lui donnons ainsi une seconde vie chez un client qui en aura une utilisation moins intensive.

Nous reconditionnons également les onduleurs en installant des batteries neuves. Pour les écrans, nous procédons à des ventes d’occasion.  Notre objectif, ne jeter aucun matériel qui peut encore être utilisé.

Reconditionnement de produits informatique

Recyclage des produits en fin de vie

Nous confions  les produits informatique en fin de vie à la société ENVIE 2E organisme agréé pour le traitement des DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques).  ENVIE 2E assure le démantèlement des produits et la valorisation des matières qui le constituent, afin de limiter l’impact environnemental du cycle de vie de ces produits.

Pour le recyclage des copieurs, nous faisons appel à la société E-dechets.

Pour les consommables de copieurs et imprimantes, nous faisons appel à la société de recyclage Conibi.

Recyclage des produits et des consommables

Limiter l’impact de nos équipes

Création d’une charte interne

Une équipe d’une douzaine de salariés a travaillé sur la réalisation d’une charte qui liste l’ensemble des pratiques à adopter par chacun pour limiter notre consommation d’énergie et d’eau.

impact environnemental de notre équipe

Actions sur les déplacements :

Pour limiter les déplacements, nos techniciens réalisent un maximum d’intervention de maintenance ou de dépannage à distance via des dispositifs de télémaintenance.

Les déplacements de nos salariés entre agences, ou sur des évènements professionnels sont réalisés systématiquement en covoiturage ou en train.

Pour les petits déplacements nécessitant peu de transport de matériel, nous incitons nos salariés à utiliser le vélo électrique.  Nous avons également commencé à renouveler notre flotte de voitures et d’utilitaires avec de l’électrique.

limiter impact ecologique des deplacements
covoiturage