et si on prolongeait la durée de vie des copieurs ?
- 14 mai 2024
- Envoyé par : MARKETING
- Catégorie : actualité, Photocopieurs
Prolonger la durée de vie des copieurs est tout à fait possible dans de nombreux cas.
Alors que l’usage est de changer de copieur dès la fin des contrats de location financière, solution commercialement très tentante pour des entreprises comme la notre (!), le groupe CONTY privilégie un examen au cas par cas. L’objectif est de maintenir en service les copieurs qui sont encore en bon état et répondent toujours bien aux besoins de nos clients. Nous limitons ainsi l’impact environnemental de notre activité et de celle de nos clients. En effet, grâce à cette démarche, nous évitons de gaspiller des ressources et de générer des pollutions pour remplacer des équipements encore opérationnels !
.
.
Comment Conty prolonge la durée de vie des copieurs ?
.
Lorsqu’un copieur arrive en fin de contrat, généralement au bout de 5 ans, nous analysons plusieurs critères.
Tout d’abord, nous regardons l’état général du copieur. Nous reprenons son historique pour voir si son fonctionnement a été satisfaisant sur la période, si il a connu des pannes, et quelles pièces ont été remplacées. Nous examinons ensuite le nombre de copies qu’il a réalisé. En effet, au delà d’un certain nombre de copies, variable en fonction des machines, l’ensemble du copieur est « fatigué » et celui-ci risque de tomber fréquemment en panne, générant à la fois une gêne pour le client et des frais importants de réparation.
Par ailleurs, nous prenons en compte l’impact environnemental du copieur aussi bien au niveau énergétique qu’au niveau des consommables tels que les cartouches d’encre. Ainsi, certains modèles laser sont énergivores et peuvent être remplacés par des copieurs jet d’encre de dernière génération beaucoup moins gourmands en énergie.
Autre critère, nous nous assurons de la disponibilité des pièces détachées chez les fabricants afin d’être certains de pouvoir effectuer rapidement des réparations si nécessaire.
Enfin, nous analysons l’adéquation du copieur aux besoins du client. Et ce, aussi bien sur la quantité annuelle de copies à réaliser que sur le type de copies (format A4, format A3, noir et blanc, couleur) et de finitions (recto-verso, agrafage, tri, …) dont ont besoin les utilisateurs. En effet, ces besoins peuvent évoluer au fil du temps. Si le copieur est en bon état mais ne répond plus aux besoins, nous effectuons un reconditionnement du copieur pour le proposer à d’autres clients.
Lorsque les appareils sont dans un état suffisamment bon, qu’ils sont réparables, et correspondent encore bien aux besoins du client, nous proposons de prolonger la durée de vie des copieurs.
.
Assurer un service de qualité sur ces copieurs à durée de vie prolongée :
Nous souhaitons que les clients qui font le choix de prolonger la durée de vie de leur copieur bénéficient du même niveau de service que sur un appareil récent. Donc, nous leur proposons un contrat de maintenance très complet qui couvre le service de hotline, les frais de déplacement, les pièces et la main d’oeuvre.
Un exemple concret chez le groupe BOULFRAY
En fin d’année 2023, l’un des copieurs arrivait en fin de contrat chez un client de longue date, le Groupe BOULFRAY. Le copieur était en bon état et répondait bien aux besoins de ses utilisateurs.
Mme Boulfray est fortement impliquée dans la mise en oeuvre d’une démarche RSE au sein du groupe. Sa première réaction lorsque nous avons évoqué l’arrivée en fin de contrat du copieur :
» Il est hors de question de jeter un appareil qui fonctionne encore ! «
Elle a donc décidé de prolonger la durée de vie du copieur, tout en prenant un contrat de maintenance.
Avec 6 mois de recul, elle est satisfaite de cette solution. Le copieur fonctionne très bien, et elle sait qu’en cas de panne les techniciens Conty résoudront le problème.