Nouvelle obligation pour bénéficier d’une assurance cyberattaque

La dépendance croissante de nos organisations au numérique, et le développement parallèle de la cybercriminalité constituent de nouveaux risques.   Les cyberattaques touchent aujourd’hui des entreprises de toutes les tailles.  En conséquence, beaucoup de dirigeants choisissent de souscrire un contrat d’assurance cyberattaque qui permet de couvrir ces nouveaux risques.

En effet, les effets d’une cyberattaque peuvent être dévastateurs, avec un arrêt total ou partiel de l’activité, des conséquences commerciales, des conséquences juridiques, etc.  Suivant la sévérité de l’attaque et le niveau de préparation de l’entreprise, celle-ci peut être mise en grande difficulté.

.

Assurance cyberattaque : obligation de porter plainte sous 72h00

Pour être indemnisé par son assurance cyberattaque, depuis le 24 avril 2023, la victime est tenue de porter plainte sous un délai de 72h00 à compter de la détection de l’attaque.

Cette mesure a été adoptée dans le cadre de la loi du 24 janvier 2023 d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (LOPMI).  Elle concerne les attaques intervenant dans le cadre professionnel, que la victime soit une personne morale (entreprise, collectivité territoriale, association) ou une personne physique (entreprises individuelles, profession libérales,…).

 

L’assistance Conty en cas de cyberattaque :

Le groupe CONTY accompagne de nombreux clients au niveau de la cybersécurité et intervient à plusieurs niveaux :

Tout d’abord en amont, avec le déploiement de mesures de protection adaptées (pare-feu, antivirus, EDR, protection des messageries, segmentation des réseaux).  Nous accompagnons également les clients sur la sensibilisation de leurs collaborateurs à la cybersécurité (atelier, campagnes de faux e-mails frauduleux, modules d’e-learning)

Parallèlement, nous préconisons des solutions de sauvegarde adaptées à chaque organisation

Enfin, en cas d’attaque, nos spécialistes en cybersécurité interviennent pour identifier l’attaque, la contenir, puis l’éradiquer et remettre en route votre système informatique.  Cette assistance cyberattaque suit un processus validé par le label Expert Cyber, gage de la compétence de notre équipe

label de cybersécurité