Onduleurs et coupures d’électricité

Depuis de nombreuses années en France, les coupures d’électricité sont à la fois rares et brèves.  Les onduleurs qui permettent de protéger les systèmes informatiques de ces coupures sont donc généralement dimensionnés pour assurer le fonctionnement des appareils 15 à 30 minutes.

Le rôle de l’onduleur en cas de coupure d’électricité

La grande majorité des onduleur permet de pallier aux coupures de quelques minutes, et donnent le temps d’arrêter proprement les systèmes en cas de coupure prolongée.  Contrairement aux idées reçues, généralement,  ils ne peuvent donc pas se substituer au réseau électrique si la coupure dure.

Si vous souhaitez augmenter leur capacité, certains onduleurs peuvent être équipés de batteries complémentaires.  Vous pouvez également passer sur des onduleurs plus puissants.  Cependant, ils peuvent rarement aller au delà de 2 à 3 h00 d’autonomie.  En général, pour les sites sur lesquels il est impératif de ne pas arrêter le système d’information, ce sont des générateurs de secours qui prennent le  relais.

Quelles conséquences pour les parcs informatique ?

Pour éviter plantages et pertes de données, il faut s’assurer que vos serveurs sont bien dotés d’une procédure d’arrêt automatique en cas de coupure.  Si ce n’est pas le cas, il faut les arrêter manuellement avant que l’onduleur soit déchargé.

Du côté des postes de travail, les postes fixes doivent également être arrêtés avant arrêt de l’onduleur.  Par contre, les ordinateurs portables vous offrent l’autonomie de leur batterie pour continuer à travailler.

Vu le contexte actuel, il est donc prudent de vérifier la capacité de vos onduleurs et d’anticiper l’impact d’une coupure de courant prolongée sur votre activité.

Il est également recommandé de sensibiliser tous les utilisateurs à la nécessité d’arrêter proprement leur poste de travail avant arrêt de l’onduleur.

En cas de doute, ou  si vous souhaitez augmenter les capacités de vos onduleurs,  n’hésitez pas à consulter nos spécialistes.