Téléphonie IP, focus sur une réalisation

La commune de Tourouvre au Perche, située dans l’Orne (61), a fait appel à CONTY pour faire évoluer sa téléphonie. Cette commune nouvelle regroupe 10 mairies et compte 18 sites (mairies, salles polyvalentes, ateliers, …).  L’installation de la téléphonie IP Wildix  a eu lieu en août et septembre 2021.

Problématique client :

La téléphonie en place, une téléphonie analogique, gère chacun des 18 sites comme un client isolé.  Il en résulte une complexité de gestion, avec un contrat et une facture par site, chaque contrat ayant des durées d’engagement et des dates de renouvellement.  Par ailleurs, les sites ne sont pas interconnectés ce qui pénalise les interactions entre les équipes des différents sites.

De plus, il est complexe de faire évoluer l’installation, le client a très peu de marges de manœuvre.   Les demandes à l’opérateur sont lourdes à mettre en œuvre et génèrent une évolution du contrat qui engage dans la durée.  Le coût global des multiples contrats est également élevé.

 

 Solution apportée par CONTY : une téléphonie sur IP Wildix

Nos spécialistes ont proposé de basculer l’ensemble des sites vers une téléphonie sur IP Wildix qui connecte tous les sites.  Celle-ci présente de nombreux avantages.

  • Simplification de gestion : un seul contrat et une seule facture pour l’ensemble des sites. Elle intègre même les lignes dédiées aux ascenseurs et aux alarmes !
  • Autonomie et liberté : le client retrouve la maîtrise de sa téléphonie. Il peut de lui-même ajouter ou retirer des postes, créer de nouveaux sites, des groupes d’appels,  déplacer un téléphone, bloquer les appels sur certains postes (exemple : les téléphones des salles polyvalents peuvent appeler uniquement les numéros d’urgence), gérer les plages d’appels, les annuaires…  Il retrouve aussi sa liberté puisqu’il n’est pas engagé dans la durée.  Durée contrat ?
  • Une facture divisée par 2
  • Evolutivité : la téléphonie évolue très vite. La commune a déjà bénéficié d’une mise à jour qui lui permet de bénéficier de nouvelles fonctionnalités, sans surcoût.
  • Une adaptation aux besoins en temps réel : il n’y a pas d’engagement sur le nombre d’appels simultanés, ou le nombre de numéros de téléphone que l’installation peut gérer.  Il est très simple de les augmenter ou de les diminuer en fonction des besoins.  Exemple, si un stagiaire ou un salarié est présent pour quelques mois il est tout à fait possible de lui créer une ligne ponctuellement.  De même, la commune a eu besoin de disposer ponctuellement de plusieurs numéros supplémentaires dans la salle des fêtes pour une action liée à la pandémie de Covid. La mise en place a été rapide, avec un surcoût limité à la période d’utilisation de ces 10 numéros.
  • Interconnexion des sites : les équipes des différents sites communiquent facilement via des appels internes, la messagerie instantanée. Ils voient si un collègue est disponible ou en ligne.  Ils peuvent transférer un appel à un collègue situé sur un autre site.
  • Une grande souplesse pour les utilisateurs : leur numéro de téléphone fixe est disponible aussi bien sur leur ordinateur, leur smartphone, et/ou leur tablette. Un répondeur unique gère les messages laissés sur leur numéro de téléphone fixe et sur leur mobile. En cas de télétravail, il est très simple de basculer leur numéro de téléphone professionnel chez eux, et ils restent connectés à l’ensemble des sites.

Demander une étude Téléphonie