Réalisation d’un cluster informatique avec 3 serveurs et une baie de stockage

Voici un bel exemple de réalisation de cluster informatique.
L’un de nos client a besoin de remplacer ses serveurs pour augmenter fortement la capacité de traitement et de stockage, tout en travaillant dans le cadre d’un PCA (Plan de Continuité d’Activité). En effet son activité s’étend sur de très larges plages horaires, week-end compris, et ne peut pas supporter d’interruption prolongée.

 

Un cluster informatique 3 noeuds  pour assurer le PCA

Pour répondre aux besoin de continuité d’activité du client, l’infrastructure informatique doit être pensée à la fois pour limiter le risque de pannes et pour pouvoir continuer à fonctionner même en cas de panne d’un serveur.

Pour assurer cette continuité, nos spécialistes ont préconisé l’utilisation d’un cluster informatique 3 nœuds, composé de 3 serveurs et d’une baie de stockage. Avec cette configuration, en cas de panne sur un serveur, le système bascule automatiquement l’activité sur les 2 serveurs restant, avec une interruption limitée à 2 ou 3 minutes, et sans perte de données.

Fonctionnement du cluster :

serveurs et baie de srockage de cluster informatique

Chacun des serveurs est équipé d’un système de virtualisation ESXi de VMWare, qui lui permet de piloter plusieurs machines virtuelles (VM). Chaque VM est spécialisée dans une activité (gestion, messagerie, tests,…), pour éviter les conflits entre les applications. Chaque VM est dupliquée sur l’un des autres serveurs.

En cas de panne d’un des serveurs, les machines virtuelles qu’il gère habituellement basculent automatiquement sur leur version répliquée sur les autres serveurs. Pour limiter les risques de panne, chaque serveur est doté d’une double alimentation, chaque alimentation est reliée à un onduleur différent.

Le stockage des données est réalisé sur la baie de stockage, dotée d’un double contrôleur, d’un double système d’alimentation, et de 17 disques de stockage. Ainsi, si l’un des contrôleurs de la baie tombe en panne, l’autre prend le relais et continue à travailler avec les 17 disques. Si l’un des disques tombe en panne, les autres prennent le relais jusqu’à son remplacement.

 

 

 

Performances de ce cluster informatique:

Chacun des 3 serveurs HP est équipé de 2 processeurs Intel Xeon, dotés 10 cœurs physiques, qui se déclinent en 20 cœurs virtuels par processeur, soit 40 par serveur, et contiennent 256 GO de RAM. Le cluster dispose donc de 120 cœurs virtuels et 768 Go de RAM, ce qui lui permet de continuer à fonctionner normalement même en cas de perte d’un tiers des capacités suite à une panne serveur.

La baie de stockage associe 17 disques de différentes technologies : des disques SSD pour les usages nécessitant de la rapidité, et des disques mécaniques pour l’archivage.  Au total, la baie représente un espace de stockage de 15 To.

 

Le groupe CONTY conçoit, installe, et assure la maintenance des infrastructures informatiques (serveurs, postes, réseaux), des plus simples aux plus élaborées, pour des clients basés en Sarthe, en Mayenne et dans l’Orne.  N’hésitez pas à nous consulter.

Nous contacter