Télétravail : adapter votre système informatique

L’actualité met un coup de projecteur sur le télétravail.  Au delà du contexte particulier lié au Coronavirus, le développement du télétravail est une tendance de fond au sein des entreprises. Bien sûr, cela passe par l’un des facteurs essentiels pour une mise en place efficace et sécurisée du télétravail : adapter le système informatique !

Le développement du télétravail

Jusqu’ici souvent réservé aux équipes commerciales, le télétravail s’étend dans de nombreuses entreprises à tous les salariés intervenant sur des sites distants.  Ainsi, les services supports et les équipes techniques, interviennent de plus en plus sur différents sites de leur entreprise et ont besoin d’accéder à l’intégralité de leur outil informatique à distance.  Il en va de même pour toutes les équipes intervenant chez des clients : techniciens, gestionnaires de projet, formateurs, consultants…

Le développement de la flexibilité du travail amène également des salariés au profil de poste plus sédentaire à avoir recours au télétravail.   Cela peut être ponctuel ou plus régulier (par exemple 1 jour par semaine).

Les raisons sont multiples, le télétravail permet :

  •  de limiter les déplacements lorsque les salariés  résident loin de leur entreprise;
  • de travailler « au calme » de temps en temps si le bureau du salarié est dans un open-space,
  • de gérer de manière plus souple des contraintes personnelle, etc

Pour une entreprise, le télétravail permet à la fois de gagner en productivité, d’être plus attractive lors de ses recrutements et de fidéliser ses salariés

Mettre en place le télétravail : adapter le système informatique

Pour qu’un collaborateur puisse accéder à distance au système informatique de l’entreprise, la configuration la plus fréquente implique que l’entreprise dispose d’un serveur informatique et d’un routeur internet.

Un logiciel est installé sur le portable pour établir la connexion avec le routeur et donc le réseau de l’entreprise, afin de gérer les accès au bureau à distance du serveur (TSE – Terminal Service Edition ou RDS). Il permet au salarié de se connecter au serveur via son ordinateur portable et internet, et de travailler comme si il était au bureau.

Pour mettre en place ce type de solution, il faut vérifier au préalable que le serveur, les logiciels et le routeur sont compatibles avec un fonctionnement TSE.  Il faut également veiller à la sécurité informatique de l’ensemble (maîtrise des accès, protection, sauvegardes).

L’équipe CONTY est à votre disposition pour étudier la faisabilité, et vous proposer la solution la plus adaptée à votre système informatique et à vos besoins.