Poignée de recopie – Excel version 2007 à 2013

Lorsque l’on utilise la poignée de recopie sur des dates, il peut être utile de cliquer sur le bouton qui apparait à la fin de la plage, pour préciser le type de date que l’on souhaite recopier. Ainsi on aura le choix entre autre, pour incrémenter les jours ouvrés, les mois ou les années.

Convertir un diaporama en document – Power Point version 2010 et 2013

Il est possible de convertir une présentation de plusieurs diapositives en document Word. Dans Power Point cliquer sur l’onglet Fichier / Envoyer ou Exporter / Créer des documents et choisir la mise en page. Un double clic sur une diapositive donne la possibilité de la modifier.

Commentaire – Excel version 2007 à 2013

Pour ajouter un commentaire à une cellule de la feuille de calcul, onglet Révision, puis cliquer sur Nouveau commentaire. Saisir notre annotation. Lorsque l’on clique sur une autre cellule, seulement un triangle rouge reste sur le coin supérieur droit pour nous signifier qu’il y a un commentaire. On peut afficher ou supprimer les commentaires dans l’onglet Révision.

Ajout de lignes ou colonnes dans un tableau – Word version 2013

Dans la version 2013 de Word, il est plus facile d’ajouter des lignes ou des colonnes dans un tableau. Ceci en cliquant sur le ± qui apparait entre 2 lignes ou 2 colonnes lorsque l’on place la souris.

Fin du diaporama – Power Point version 2010 ou 2013

Si l’on ne souhaite pas terminer une présentation par une diapositive noire, on doit cliquer sur Fichier / Options / Options avancés et sous le titre Diaporama, décocher Terminer par une diapositive noire.

Excel

Lorsque l’on souhaite sélectionner tout un tableau mais que celui-ci est très grand, on peut cliquer sur une cellule du tableau, puis faire au clavier CTRL + *.

Pointeur laser – Power Point version 2010 et 2013

Pendant le diaporama, la souris peut devenir un pointeur laser. Pour cela il suffit de maintenir la touche CTRL à gauche du clavier et le clic gauche de la souris.

Saut de page – Word

Insérer un saut de page avec les touches CTRL + ENTREE permet de commencer en haut de la page suivante sans avoir de retour à la ligne à gérer.

Informations sur les fichiers – Office version 2010 ou 2013

On peut retrouver plusieurs informations sur les fichiers sur lesquels on travaille en cliquant sur l’onglet Fichier. Ainsi, on accède, au nom du fichier, le nom de l’auteur, la taille du fichier, qui l’a modifié la dernière fois, son emplacement est spécifié, et l’on a la possibilité d’y accéder directement. (Concerne les logiciels Word, Excel et Power Point).

Raccourcis clavier – Power Point version 2010 ou 2013

Quelques raccourcis clavier dans Power Point. Les touches CTRL + M permet d’insérer une nouvelle diapo, CTRL + D permet de créer une copie de la diapositive active, la touche de fonction F5 permet de commencer le diaporama du début.

 

Calculatrice – Excel version 2010 ou 2013

La calculatrice Windows peut être accessible directement dans Excel, dans la barre d’outils d’accès rapide. Pour cela, cliquer sur Fichier / Options / Barre d’outils accès rapide et dans la liste déroulante choisir Commandes non présentes dans le Ruban. Dans la liste qui s’affiche, choisir Calculatrice et l’ajouter aux outils de la barre d’outils accès rapide.

Page de démarrage – Office version 2010 ou 2013

Certaines personnes se retrouvent à l’ouverture du logiciel sur un écran avec des modèles et la liste des derniers documents utilisées. Pour accéder directement  la page Word ou à la feuille de calcul, on peut désactiver cet écran de démarrage en cliquant sur Fichier/options/général et décocher Afficher l’écran de démarrage… (Concerne les logiciels Word, Excel et Power Point)